Fabienne Gérard Psychothérapie

         Soyez qui vous êtes !

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Une psychothérapie est le fait de prendre soin de notre esprit qui est la principale origine des bonheurs et souffrances que nous expérimentons dans notre vie.

20201018_172600
Drapeaux prière Tibet

Quel est le déroulement d’un travail psychothérapeutique ?

J’aborde différemment le travail psychothérapeutique avec les enfants/ado, les adultes, les sportifs, les couples et les familles.

Avec les enfants/ado, le corps est plus parlant que la parole elle même et j’utilise principalement des exercices physiques issus de la kinésiologie (brain gym = gymnastique du cerveau). Au travers de cette gymnastique du corps, l’enfant active différentes parties de son cerveau qui sont, soient sous utilisées, soient sous développées ou abimées. Les connexions neurologiques sont alors rétablies et certains comportements ou habitudes inévitables et dommageables disparaissent rapidement.

Avec les adultes, je distingue plusieurs phases au travail psychothérapeutique que je propose en face à face avec comme outil principal la gestalt thérapie, également associée aux autres outils en fonction de la nécessité :

  • Dans une première phase (1 à 3 séances) : Faire connaissance, mettre des ‘rustines’ et proposer des ‘béquilles’ (exercices physiques appropriés à la problématique, fleurs de Bach, extraits de bourgeons…) permettant à la fois de soutenir le processus thérapeutique, le rendre fluide et alléger la souffrance physique, émotionnelle ou mentale immédiatement. Cette phase est indispensable pour que vous puissiez réellement vous mobiliser et commencer un travail thérapeutique. Si le niveau de souffrance est trop élevé, vous ne pourrez pas vous ‘mettre au travail’ par vous-même.
  • Une deuxième phase d’investigation cette fois-ci, vous permet d’identifier les ingrédients et comprendre le processus que vous mettez en œuvre dans votre vie et qui donnent le résultat désagréable pour lequel vous venez me consulter. C’est un travail d’identification et de déconstruction des schémas de fonctionnement, des habitudes que vous répétez et qui génèrent la souffrance. Elle est mêlée à un travail de mise à jour de vos ressources que vous possédez déjà et/ou en développer de nouvelles. Ce sont elles, qui activées au moment juste dans l’instant présent, vous permettront de transformer votre situation douloureuse subie en un ajustement créateur et libérateur. Le travail psychothérapeutique est réellement ‘solide’ quand vous activez spontanément et en pleine conscience vos ressources au moment où vous en avez besoin. Cela aboutit à consolider votre confiance en vous et réajuste l’estime de vous-même.
  • Vous voilà prêt(e) à faire face et solutionner sans effort toutes les difficultés qui pourront se présenter dans votre vie présente et future.

Pour les couples et les familles, l’outil principal de travail est également la Gestalt thérapie qui permet d’écouter les incompréhensions entre les personnes, de prendre soin des différentes personnes présentes et de faciliter la communication entre elles. Le processus thérapeutique est sensiblement le même que pour les séances individuelles pour les adultes.

Vous les sportifs avez l’habitude d’utiliser votre corps pour la pratique de votre art. L’outil privilégié pour l’accompagnement est la kinésiologie.  J’ai développé spécifiquement une méthode vous permettant d’optimiser vos performances. Elle est illustrée dans le livre ‘Champion mode d’emploi : expérimentation, observation, intégration’ publié chez ‘Amphora’ en 2012.

Cadre des séances

Que la séance se déroule dans le cabinet, au téléphone ou en visio conférence. Sa durée est 1H.

Un travail psychothérapeutique est un engagement mutuel

  • Il se déroule dans un espace physique (cabinet) ou virtuel (visio conférence ou téléphone)
  • il est cadré et sécurisé.
  • Le respect de ce cadre permet de garantir la confiance nécessaire à un travail thérapeutique efficient et fructueux.

Ainsi pour le ‘bon’ déroulement du travail, il est important que toute séance non décommandée minimum 48H à l’avance soit due dans sa totalité.

20200705_075033
Séance individuelle et/ou séance de groupe ?

Les séances individuelles sont ce qu’il y a de plus commun quand on commence un travail thérapeutique.

Je perçois le travail de groupe comme un accélérateur du travail thérapeutique personnel. Il permet :

  • de créer du lien en prenant conscience que l’on n’est pas tout seul à chercher à résoudre des problématiques de sa vie,
  • il multiplie les retour par ‘effet miroir’ des différents participants et
  • permet de partager les ‘recettes du succès’ que les uns et les autres ont mis en oeuvre pour afin de dépasser leur problématique et avancer dans leur vie.

Le mot qui revient le plus souvent pour qualifier le travail de groupe est ‘richesse’ de l’expérience vécue.

Le travail de groupe est complémentaire au travail en individuel.

Remboursement des séances

Certaines mutuelles remboursent les séances de psychothérapie partiellement ou en totalité. N’hésitez pas à leur demander et si oui, à me demander une facture.