Adultes
Albertine est un cadre d’une quarantaine d’années en milieu hospitalier. Quand elle pousse la porte du cabinet, elle est en burnout et n’a plus du tout confiance en elle suite à des situations déstabilisantes à son travail. Elle est prête pour ce travail de thérapie qui se déroule dans la fluidité et la légèreté. Elle comprend que le malaise a pour origine le fait qu’elle n’est pas à sa place ni dans sa famille ni au travail. Elle réajuste son positionnement, ce qui lui permet d’être de plus en plus juste avec elle-même, avec sa famille et au travail. Aujourd’hui, Albertine est épanouie.
Albertine
Raphaël a 23 ans et est ingénieur dans l’industrie. Il a un poste à responsabilités, tout va bien dans sa vie d’une manière générale mais il est perdu. Il ne sait pas vraiment si ce métier est fait pour lui. Après un travail en profondeur sur ses aspirations, ses valeurs et qui il est vraiment, tout s’éclaircit pour lui. Il s’ajuste à son poste et tout devient de nouveau fluide pour lui.
Raphaël
Bernard a 58 ans. Il est professeur dans un collège. Je le perçois comme très stricte et rigide. Il est en séparation avec sa femme avec qui ils ont eu trois enfants. Il ne sait pas se positionner et subit les volontés de cette dernière. Au fur et à mesure des séances, Bernard se détend et laisse apparaître son côté doux et gentil. Aujourd’hui, suite au travail thérapeutique, il propose à ses élèves de la relaxation avant la classe, fait ses cours en musique. Ses élèves sont contents de venir en cours et le niveau scolaire de ses classes a augmenté.
Bernard
Précédent
Suivant
Enfants et ados
Marius était battu par son père depuis son jeune âge.
A 10 ans, il manque de confiance en lui et a un comportement provocateur, cherchant à reproduire la situation d'humiliation qu'il subissait. Il a du mal à se concentrer et à être autonome pour faire ses devoirs.
A la première séance, il m'insulte de tous les noms cherchant la réprimande, la punition. A chacun des gros mots prononcés, je lui fais un compliment. A la fin de la séance, je le félicite. Il est très surpris. Mon comportement d'adulte inhabituel fasse à ses mécanismes de défense habituel le déstabilise.
Dès la deuxième séance, ses insultes se réduisent en nombre et perdent de leur force. Dès la troisième séance, elles ont disparu. Nous pouvons commencer à faire un travail plus approfondi de réparation et de réappropriation de son estime de lui.
Après 5 séances, sa concentration revient, il est moins provocateur et plus attentif. a suivre...
Marius
Théodore a 8 ans.
C'est un enfant qui a du mal à apprendre. Il est volontaire mais se décourage rapidement et fini par conclure 'qu'il n'y arrive pas' et il abandonne ses efforts.
Son école fait un signalement et toute l'équipe pédagogique et éducative se mobilise afin de le soutenir. Sa maman me contacte et nous échangeons sur sa naissance et sa petite enfance. Il apparaît que Théodore a failli mourir bébé d'un accident de la vie quotidienne et que sa maman en a gardé beaucoup de peurs et de culpabilités au moment de nos échanges, environ 6 ans après. Je lui propose de travailler sur ses émotions avant de prendre Théodore en séance individuelle. Quelques séances suffisent afin de libérer la maman de ses émotions. Puis je vois Théodore en séances individuelles. C'est un enfant vif d'esprit mais lent dans ses actes. Il manque de confiance en lui, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps lors des devoirs écrits.
Quelques séances (6/8) et 2 rendez-vous avec l'équipe pédagogique suffisent afin que Théodore reprenne pied dans son travail scolaire et arrive à se soutenir lors des difficultés qu'il rencontre.
Aujourd'hui c'est un beau jeune homme bien dans sa peau qui surfe sur les années de scolarité avec aisance.
Théodore8 ans
Albert est un enfant dit 'précoce'. Il a 11 ans quand sa maman décide de le faire aider. Son coté sensible, sa désorganisation lui joue quelques tours à sa rentrée au collège. Albert est volontaire dans la démarche de s'organiser et s'applique à faire régulièrement les exercices de kinésiologie entre les séances. Rapidement, il arrive à prendre ses marques et redevient autonome.
Aujourd'hui, j'ai appris qu'il est entré à l'école du Louvre, place très convoitée par beaucoup, bravo Albert !
Albert 11 ans
A 16 ans Améline a développé une maladie de 'personne âgée' : une polyarthrite rhumatisante. Musicienne, elle ne peut plus utiliser ses doigts et jouer de la harpe. Etudiante studieuse en 1ère, elle a du mal à aller en cours car elle souffre terriblement dans son corps.
Il apparaît qu'Améline se met beaucoup de pression afin d'obtenir d'excellents résultats dans tous les domaines de sa vie. Ce qui est une réalité : elle est une jolie jeune fille brillante. Mais elle en paie très cher le prix.
Nous travaillons sur cette prise de conscience, la reformulation de ses objectifs et un travail de gestion de son stress. A bout de 2 séances, Améline est de nouveau dans la capacité de jouer de la harpe et se sent beaucoup mieux. Les 4/5 séances supplémentaires lui permettent de consolider son état de santé qui s'améliore de jours en jours. Elle a réussi à inverser le processus de création de sa maladie. Super Améline !
Améline16 ans
Précédent
Suivant
Couples et Familles
Yves et Yvette sont séparés de leurs conjoints respectifs quand ils se rencontrent lors d’un bal. Ils ont chacun des enfants d’une première union qui sont adultes. Yves et Yvette aiment danser. C’est ce qui les réunit. Laissant trop les enfants intervenir dans leur couple, un malaise apparaît après quelques années de mariage et chacun d’eux oublie qu’il aime danser. Il ne leur a fallu une seule séance afin de prendre conscience de la situation et d’y remédier. Repartant du cabinet « bras dessus, bras dessous », des étoiles plein les yeux et des projets de se rendre de nouveau au bal.
Sportifs
Adrien est un jeune professeur des collèges quand il arrive dans le cabinet par la case ‘dépression nerveuse’. Dans un premier temps, nous travaillons enfin de remettre Adrien ‘sur pied’. Au cours d’une des séances, il m’apprend qu’il pratique le billard en compétition. Je lui propose d’orienter le travail thérapeutique au travers de la pratique de ce sport. Très rapidement, Adrien retrouve le goût à la vie. Il enchaîne les victoires et devient champion de France dans plusieurs catégories. Il participe à plusieurs championnats d’Europe. Aujourd’hui Adrien est un adulte responsable qui enchaîne les victoires dans sa vie professionnelle, sportive et personnelle.