Témoignages adultes
Le fait de savoir que Fabienne est là et que j'aurai l'occasion de parler des difficultés rend la vie beaucoup plus facile à gérer. Elle m'a aidé à garder l'équilibre pendant une période très difficile. Son approche me permet de regarder vers l'avenir et de ne pas rester bloquée dans le passé. Je reviens toujours de nos séances avec un sentiment positif et une meilleure capacité à gérer la vie quotidienne et tous les défis qui se présentent.
Elle a une présence merveilleuse et est pleine de chaleur et de joie. On ne peut que se sentir mieux après avoir passé du temps avec elle.
Fiona
Dans ces séances d'accompagnement, je trouve présence, écoute, simplicité et profondeur. Ces rendez-vous réguliers me permettent de prendre du recul par rapport à mon vécu et de continuer à cheminer de manière juste et nourrissante.
Annette
Dans ces séances d'accompagnement, je trouve présence, écoute, simplicité et profondeur. Ces rendez-vous réguliers me permettent de prendre du recul par rapport à mon vécu et de continuer à cheminer de manière juste et nourrissante.
Annette
Je bénéficie de l’aide précieuse de ma thérapeute depuis une dizaine d'années à présent, la thérapie a été d’un grand soutien dans des moments très difficiles et le suivi se fait à raison d'une séance par mois dorénavant et permet un grand réconfort et me permet d’évoluer de façon continue. Merci pour votre disponibilité.
Isabella
Je suis née dans une famille où on est soit bipolaire, soit psychiatre.
Lors de la naissance de mon fils, j’ai vécu une expérience extraordinaire d’expansion de conscience qui m’a beaucoup déstabilisée. Je me sentais seule avec et ne savais pas trop quoi en faire, c’était trop pour moi. Mon frère psychiatre m’a orienté vers les institutions pouvant m’apporter de l’aide. J’ai fait quelques séjours dans les hôpitaux et cliniques psychiatriques tout en cherchant des solutions autres.
La pratique du yoga au quotidien m’aide beaucoup mais ce n’était pas suffisant fin de comprendre et gérer les pics d’enthousiasme ou de dépression que je subissais dans ma vie. J’étais en recherche de solutions autres, plus naturelles quand j’ai rencontré Fabienne ‘par hasard’.
Immédiatement, elle a compris qui je suis et comment faire pour m’accompagner là où j’en suis.
Son savoir-faire, son accueil bienveillant, son altruisme, son écoute m’ont permis petit à petit à prendre conscience des mécanismes que je mettais en œuvre dans ma vie et qui m’amenaient à vivre cette bipolarité. Elle m’a invitée à revenir à chaque instant dans l’instant présent, à me réapproprier chacune de mes sensations, de mes émotions, à dé-tricotter tous les nœuds que je m’étais fait au cerveau et dans ma vie. Tout cela bien sûr en accord et avec l’accompagnement de plus en plus lointain de mon psychiatre.
Aujourd’hui, je me sens de plus en plus libre. Cela fait de nombreuses années que je vais plus dans les hôpitaux psy. Je me réapproprie ma vie, je me sens la respirer, la vivre pleinement.
Je connais mes forces que je mets à mon service et mes faiblesses que j’apprivoise et qui me donnent des repères afin de ne pas retourner dans les excès.
Nat
Fabienne m’a été recommandée par ma belle-fille car mon couple avait besoin d’aide. Dès la première séance, je me suis senti écouté, j’ai apprécié sa présence rassurante, enveloppante, ainsi que son intelligence, sa finesse d’esprit. Je suis cadre et cela compte beaucoup pour moi.
Ma femme n’ayant pas voulu continuer le travail de couple, j’ai repris contact avec Fabienne pour démarrer un travail individuel.
Je savais sans me le dire que je partais de loin... Je ne savais pas où je n’allais ni ce que j’allais découvrir de moi mais j’avais besoin et envie de le faire. C’était vital. Je suis très méfiant de nature mais mon intuition me disait de faire entièrement confiance à Fabienne, ce que j’ai fait.
Les séances se sont égrainées de semaines en semaines et chacune toutes aussi singulières qu’étonnantes. Je me découvre, mes qualités mais aussi mes freins, mes fonctionnements les plus sympathiques et les toxiques également pour moi-même et les autres. Nos échanges sont riches et enrichissants. J’en ressors grandi à chaque fois.
Mes souffrances ont disparu depuis longtemps mais je continue le travail qui m’invite et m’accompagne à explorer le plus profond de moi-même : Qui suis-je ? quelle est ma juste place ? quel est mon rôle dans cette vie, sur cette planète ? Toutes ces questions existentielles qui confortent mon assise et ma confiance en moi et dans ma vie.
Qu’est-ce qui a changé dans ma vie ? Tout et rien. Rien de ma situation extérieure et tout intérieurement. Je me connais et assume qui je suis, comme je suis. Ma confiance a pris sa juste place et du coup, tous les possibles s’offrent à moi : une relation amoureuse épanouissante, une évolution de ma carrière professionnelle, une stabilité émotionnelle… Tout cela avec une grande force et assise.
Manu
J’ai été identifié ‘précoce’ très jeune. Mais précocité rime aussi avec hypersensibilité et difficulté relationnelles. J’ai fait une partie de ma scolarité dans un lycée avec des classes adaptées. Cela s’est bien passé. J’ai commencé à rencontrer des difficultés émotionnelles et relationnelles à la fac. J’ai dû l’arrêter et pendant quelques années, je suis resté reclus à mon domicile en essayant de chercher des solutions à ma problématique.
Elle est arrivée sous forme de flyer que ma maman m’a ramené du magasin bio. C’était le ‘bon’ moment pour moi, allez, je me lance !
C’est presque en marche arrière que j’arrive au cabinet. L’endroit est charmant et c’est important pour moi, je m’y sens bien. J’aime échanger avec Mme Gérard. Elle aussi n’est pas ‘comme les autres’. Pour décrire comment elle travaille, Mme Gérard prend l’exemple du lieu dans lequel nous sommes et me dit qu’elle l’a rénové de ses propres mains dans le but unique d’y exercer son activité professionnelle. Tous les matériaux étaient là, présents dans le lieu, je n’ai juste eu à les mettre en valeur me dit-elle ! Vous aussi, vous avez toutes les qualités pour vous en sortir, il n’y a juste qu’à en prendre conscience et les mettre à votre service’. Je me sens compris, accueilli et accompagné par rapport à ma problématique. Les progrès sont rapides.
Aujourd’hui, je travaille, j’ai mon propre logement et je pratique un sport en club.
Alexandre
Je suis un ‘ex’ homme très en colère qui l’ignorait. En profession libérale, mon activité que j’adore ne cessait de diminuer. Je vivais dans un désert relationnel. Ma relation avec les femmes était catastrophique. Je survivais plus que je ne vivais.
Au cours du travail thérapeutique, j’ai compris que l’homme en colère, c’était quand même moi mais que je ne suis pas la colère. La patience et la perspicacité de ma thérapeute m’ont guidé sur le chemin vers sa libération et j’ai expérimenté comment je pouvais l’apprivoiser et la transformer en énergie de vie.
Aujourd’hui, je vis une très belle relation de couple, mon activité est en expansion et je perçois mon avenir de manière ouverte et sereine. Merci Fabienne !
Luke
Aie, quand j’arrive dans le cabinet de Fabienne qui m’a été recommandée par mon médecin, je suis en pleine décomposition. Enceinte de 5 mois d’un deuxième enfant, mon mari m’annonce qu’il me quitte pour aller avec une autre femme.
Issue d’une famille idéalisée et fusionnelle depuis des générations, tout s’effondre en moi et autour de moi !
Heureusement je peux m’appuyer sur Fabienne, présente, imperturbable, qui me soutient avec douceur et solidité, m’amenant à stabiliser ma situation dans un premier temps, la regarder et la vivre autrement puis la positiver.
Le travail de dé-tricottage de ma situation a nécessité un peu de temps. Fabienne m’encourageait à la fin de chaque séance : ‘Allez, tranquille… !’
A l’heure actuelle, je me sens solide et confiante dans ma vie professionnelle et privée. J’ai retrouvé confiance en moi et estime de moi. Mes filles se sont construites avec cet évènement et sont enjouées, bien dans leur vie.
Cécile-Anne
Je voulais vous informer que ma première inspection s’était bien passée, vraiment, je n’en reviens toujours pas !
Je voulais vous remercier pour votre soutien et votre aide durant cette année difficile pour moi. Je n’oublie pas tout le travail fait avec vous et j’avance positivement vers l’avenir en faisant de mon mieux, merci !
Laurette
Charline après l’atelier de confiance en soi 2013/2014
Cet atelier m’a permis de découvrir des outils et de me les approprier pour pouvoir les utiliser en toute indépendance et autonomie et à tout moment.
Le plus fantastique pour moi a été de découvrir, grâce à ces outils, que j’avais en réalité une très bonne confiance en moi et que ce n’était juste qu’une fausse croyance qui s’était installée en moi. Cela m’a permis de l’identifier.
J’ai aussi découvert la notion de ‘plaisir’, je n’en avais pas conscience à ce point avant l’atelier. Maintenant, j’ai tendance à fonctionner toujours sur ce mode ‘plaisir’. J’essaie de me respecter au mieux et je conscientise et apprécie d’autant plus maintenant ces moments de ‘plaisir’. Grâce à l’atelier et aux méthodes d’intériorisation, j’ai développé le ressenti au niveau du corps et des émotions. Cet atelier a été aussi riche de rencontres entre les participants et Fabienne.
Charline
Ce fut un peu plus long que prévu, un peu plus torturé qu’espéré, un peu plus compliqué qu’imaginé… voilà, c’est fait, c’est signé.
Oh il reste des choses à faire et concrétiser des étapes à franchir… et encore du chemin à parcourir.
Les jours sont devenus des semaines, les semaines se sont transformées en mois… et finalement les mois en années de patience. Parfois de souffrance, que ce fut long. Cependant cette étape est franchie.
Qu’importe c’était le chemin de l’apprentissage, de la prise de conscience, de la construction et reconstruction jusqu’à la renaissance.
Maintenant, à moi de garder la souvenance de chacun de ces instants. Pour continuer à Grandir et m’élever. Encore et encore. Marche après marche. Et humilité.
Me relever à chaque fois encore et toujours. Merci de votre aide et de votre confiance.
Grégory
Marie Pierre après l’atelier de confiance en soi 2013/2014
A-t-on confiance en soi, même à 55 ans ?
Au travers de la formation j’ai pu constater ce manque. Une amie m’avait parlé de cet atelier de confiance en soi avec Fabienne. Une très précieuse rencontre !
Au fil des jeudis Fabienne me fait progresser, avancer, découvrir des outils (rangés précautionneusement dans ma boite) pour me réapproprier mon corps, me centrer, délivrer le mental des pensées, de peurs irraisonnées, perturbantes et sans fondement.
J’apprends à revenir à l’essentiel, moi.
Ecouter mon corps, mon ressenti, m’axer sur lui, uniquement sur lui lorsqu’une petite voix intérieure m’emporte vers le stress : cœur qui palpite, moiteur ou tremblements des mains, gorge et ventre qui se nouent.
La respiration, la relaxation, la méditation, des mouvements simples et apaisants.
Je découvre le potentiel de mes ressources non explorées, non exploitées.
L’effet groupe est important pour s’entraider, se motiver, partager, témoigner sans jugement dans la paix et la sérénité.
Une confiance en moi (re)trouvée me permettant d’apprécier ma formation et d’avancer en toute tranquillité, sérénité.
Il faut juste ne pas oublier d’être à l’instant présent, ici et maintenant.
Grand merci fabienne
Marie Pierre
EN VIE !
Observatrice attentionnée de mes sensations,
Ma respiration,
C’est la libération !
C’est la sécurité
Et la liberté
Celle de bouger,
De m’exprimer
Harmonieusement corps et esprit.
Cela me donne des racines,
Cela me donne des ailes,
Celles qui permettent à l’autre d’être lui
Et à moi-même d’être moi.
Je suis revenue chez moi,
dans ce que j’ai de plus CHAIR.
Certes, parfois je tombe EN-CORPS sur un os, un obstacle…
Qui n’en est pas un…
Un faux semblant,
Un ‘il faut’, un ‘y’a qu’à’ ou autre…
m’invitant à partir dans le DE-CORPS.
Que tu émerges du passé ou du futur…
Seuls le présent et la présence
n’ont dorénavant d’importance !
Anonyme
J’étais en thérapie il y a ¾ ans avec vous. A l’époque je traversais une période de doute, d’inquiétude dans ma vie : une crise de la quarantaine et une dépression. Grâce à votre précieuse aide, vous m’avez aidé à me reconstruire.
Aujourd’hui j’ai le bonheur de vivre pleinement ma vie de famille, professionnelle et je me suis ‘retrouvé et découvert’.
Je vous dois beaucoup pour cela et c’est pour cela que j’ai conservé votre adresse mail, je sais tout ce que je vous dois.
Toujours sportive, plus que jamais, marathonienne, j’aime pratiquer de bonnes sorties en vélo route et un peu de natation. ‘Bien dans ma tête et bien dans mon corps’.
Toujours à la recherche d’amélioration de ma forme physique, de mon épanouissement personnel et relationnel. J’ai pris plaisir avec votre livre ‘Champion mode d’emploi’ qui figure avec d’autres livres sur les enseignements bouddhistes et autres qui ne doivent jamais être loin de moi. Ils me sont nécessaires. Merci beaucoup pour tout cela !
Laureen
Précédent
Suivant
Témoignages enfants et ados
Karina est adulte aujourd'hui . Quand je la rencontre, elle a 16 ans, est introvertie et ne parle quasiment pas.
Ce qui n'est plus le cas lors de son témoignage, alors, je lui laisse la parole :
'Je pratique l’équitation depuis l’âge de 4-5 ans. Cette année, je suis en année préparatoire pour le B.T.S. opticien- lunetier à l’École Supérieure d’Optique de l’Ouest à Angers.
Le choix de me faire aider par une personne extérieure : Mes parents m’ont incité à me faire aider par une personne extérieure. C’est moi-même qui est décidée. Je n’étais absolument pas obligée. J’ai commencé avec Fabienne au cours de mon année de seconde (2006-2007). J’ai pris cette initiative car je me sentais mal à l’aise face aux personnes, leur regard me faisait perdre mes moyens.
Je n’osais pas prendre de décision et donc cela me bloquait dans mon activité, dans la vie quotidienne et en cours.
Au début, je venais avant tout pour mon activité équestre car, lors d’un concours, je perdais tous mes moyens, le stress m’envahissait.
Ce que m’a apporté le travail : Tout d’abord, le travail sur mon corps a permis de me libérer de certaines peurs, d’un stress inutile et par la suite la parole est venue. Le fait de pouvoir d’expliquer ce que l’on ressent, ce qui ne va pas, est important.Dans le domaine sportif, cela m’a permis de passer un cap et je me sens moi-même. Je sais accepter de ne pas réussir du premier coup. À cheval, le mental est très important mais également le physique.
Aujourd’hui, que se soit à cheval, en cours, lors d’un devoir, je me sens plus forte, je suis sûre de moi, je ne recule plus sur une difficulté.'
Karina16 ans
Luky, 10 ans
Avant je m’énervais facilement et je me mettais dans des états critiques (pleurs) et je perdais tous mes moyens.
Maintenant j’ai bien progressé au niveau mental. Avec tout ce que j’ai fait avec Fabienne, les exercices…, cela m’aide à me calmer. Même dans la vie, pas forcément pour le tennis : A être plus zen quoi !
Maintenant dans ma vie, c’est beaucoup mieux, je suis cool et je réfléchis plus ; je suis plus endurant au niveau de la fatigue car je canalise plus mon énergie sur mon match et non plus sur l’énervement.
Aujourd'hui Luke a 21 ans et fait des études supérieures en histoire et archéologie.
Luke10 ans
Précédent
Suivant
Témoignages couples et familles
Un grand merci Fabienne pour votre accueil, votre écoute bienveillante, votre patience, votre compétence qui nous ont permis de renouer la communication dans notre couple. Sans votre précieuse aide, sans doute nous ne serions-nous plus ensemble aujourd’hui.
Témoignages sportifs
J’ai 12 ans et je fais partie d’un pôle espoir et c’est dans ce cadre qu’il m’a été proposé de travailler avec Fabienne. Le travail avec Fabienne m’a beaucoup aidé et je lui dois beaucoup. C’est intéressant de travailler avec elle.
Ce n’est pas le travail en lui-même pendant la séance qui m’intéresse mais le fait que je me sente beaucoup mieux après et dans ma vie de tous les jours.
Avec Fabienne, au début je ne comprenais pas trop son travail, mais peu à peu je me sentais mieux et je progressais dans tous les domaines de ma vie, des meilleures notes à l’école et une plus grande concentration au tennis de table, donc qui me fait mieux jouer. Quand on me dit un conseil, j’arrive mieux à me concentrer et à le faire. Je progresse plus vite et peu à peu j’apprécie ce travail qui me rend beaucoup mieux en moi.
Même si les exercices paraissent idiots, ils nous libèrent de notre stress ou nos défauts.
Par exemple, quand je fais mes exercices dans mon sport ou dans ma vie, je fais de meilleurs résultats sportifs et j’ai des meilleures notes à l’école.
C’est important que je prenne des notes des séances car au moment où j’en ai le plus besoin je regarde mes notes.
Nous sommes quelques années plus tard et Patrick est devenu champion de France sénior et fait partie de l'équipe de France.
Je suis venue ici pour enlever cette notion de peur, ou de la travailler. Je t’ai vu, on a parlé et au fur et à mesure des séances, au bout de 5, j’ai réussi à maîtriser cette peur, à la repousser. Tu m’as aidé à me connaître, qui je suis, mes ressources et les développer. Tu as réussi à faire apparaître la vraie personne qui est au fond de moi. Ce que j’aime bien dans les séances, c’est le bilan que nous faisons au début de chaque séance. J’aime bien ta vision des choses, ton expérience de sportive et le recul que tu as et la façon de la transmettre. Les exercices que tu me donnes à la maison me permettent d’améliorer mon ancrage, de savoir et connaître bien ce qui va se passer. Mieux me connaître en somme.
En match il y a eu des progrès aux moments que je stressais, je sais maintenant comment en sortir, activer mes ressources quand j’en ai besoin en quelque sorte.
Quand tu commences les séances on fait un bilan de ce qui s’est passé durant les 3 dernières semaines et ensuite quand tu travailles, je sens que tu te donnes à fond dans ton travail. On sent qu’il y a de la recherche dans ton travail.
Je m’appelle Mauricette, j’ai 13 ans. Je connais Fabienne grâce au pôle Ile De France de tennis de table. Quand mon entraîneur m’a proposé de travailler avec elle, j’ai dit oui pour essayer. On a fait beaucoup d’exercices nouveaux que je ne connaissais pas : l’éléphant, la toilette du cerveau, la grenouille… J’ai vécu ces exercices avec plaisir. Ce travail m’a apporté plus de concentration, moins de stress en match. Maintenant je joue toujours au meilleur de moi-même. A l’arrivée au pôle il y a 2 ans, je n’osais pas parler. Aujourd’hui je parle plus, je m’exprime plus. J’ai envie de continuer à travailler avec Fabienne pour encore progresser.
Je m’appelle Manon, j’ai 13 ans. Ça fait 1,5 an que je suis au pôle espoir Ile De France de tennis de table et donc que je fais ce travail.
Je trouve que ce travail, il m’apporte des choses, par exemple de gérer mon stress pendant la compétition, à m’aider à mieux intégrer ce qu’on me dit à l’entraînement, à développer des ressources et ma créativité et aussi cela m’aide à mieux réfléchir et être concentrée pendant les matchs.
Au départ, il y a des exercices qui m’ont un peu étonné, comme l’éléphant, et c’est vrai qu’après la première séance je ne savais pas ce qui m’attendait et je n’y croyais pas beaucoup. Mais après, au fur et à mesure des séances, j’ai vu que cela m’apportait des choses.
Je suis contente de faire ce travail et j’ai envie de continuer. Je sais que souvent avant les compétions individuelles, il y a une séance avec Fabienne.
Aujourd’hui j’ai confiance en moi, je me lâche en compétition et je suis (me sens) moi-même.
Aujourd'hui Manon est médecin.
J’ai 11 ans et je fais partie d’un pôle espoir de tennis de table. Je viens de rentrer dans ce pôle et la responsable m’a proposé de travailler avec Fabienne. J’ai accepté. J’aime bien le travail avec Fabienne, les exercices, sauf quand on chante par terre !
Cela fait 6 séances et je m’énerve beaucoup moins quand je pratique mon sport. Mon entraîneur et mes parents me le disent aussi.
Je m’appelle Hervé et je viens d’entrer dans une structure sport étude régionale
En septembre 2009. J’ai fait connaissance en entrant dans cette structure avec Fabienne. Au début je ne savais pas si je voulais rester dans la structure parce que mes parents me manquaient. Je n’étais pas décontracté et je n’arrivais pas à penser à autre chose qu’à eux. Ça m’empêchait d’être concentré sur mon sport. J’étais triste et cela me faisait du bien de pouvoir en parler à quelqu’un. Au départ cela m’a beaucoup servi pour m’apaiser, pour gérer les situations de match dans lesquelles je me sentais en difficulté. Maintenant, 4 mois après mon entrée en structure et 5 séances avec Fabienne, j’ai envie de rester dans la structure et je m’y sens bien.
Précédent
Suivant