J’aime admirer, contempler et me nourrir de la nature…
J’aime observer les animaux…
J’aime comprendre l’être humain…
afin de vous accompagner au plus juste et le plus respectueusement possible
Mon parcours professionnel
Un cheminement atypique…
Ma carrière professionnelle s’est d’abord orientée vers la rigueur scientifique en Recherche et Développement. J’y ai découvert un monde machiste, appris à travailler sans relâche, vécu le harcèlement, les licenciements, le burn out, mais aussi acquis l’expérience de la force de travailler ensemble, dans la même direction et la puissance de la communication ‘vraie’. J’aimais mon métier. Je n’aimais pas les conditions qui m’étaient imposées pour l’exercer.
Après 24 ans de travail dans l’industrie, j’avais besoin de plus de sens, de mettre l’humain au centre de mes préoccupations professionnelles, de prendre mon autonomie. Et partager les savoirs et méthodes acquises lors des transformations successives des épreuves ; Besoin d’aider l’autre tout simplement, de me mettre à son service, à votre service.
Alors, je me suis formée… en Gestalt thérapie dans un premier temps (5 ans à Nantes). Puis très rapidement en kinésiologie (4 ans à Paris). J’ai refait une licence de psycho à la fac d’Angers, 6 mois à Nantes en hypnose éricksonnienne et d’autres approches qui me semblaient complémentaires à ma pratique principale en Gestalt thérapie, orientée spécifiquement dans l’ici et maintenant et axée sur le processus thérapeutique : le ‘qu’est-ce qui fait que’ plutôt que le ‘pourquoi’ du résultat de souffrance que vous expérimentez.
La vie est une grande aventure !
Une expérience riche et dense …
Comme tout le monde, j’ai rencontré des épreuves toute ma vie : violence physique et psychologique, maladie de lyme, dépression, burn out, harcèlement, licenciements, suicide de proches… Pour grandir, j’ai dû très jeune apprendre de ces expériences en les transformant.
La pratique du tennis de table à bon niveau m’a permis de canaliser mon énergie, mes émotions et commencer à comprendre les mécanismes psychiques de l’être humain. Cela a été une très grande chance pour moi.
A la fois, toutes ces souffrances m’ont questionnées très tôt dans ma vie et j’ai fait le choix de me faire aider au travers d’un travail thérapeutique en Gestalt thérapie long et profond. Le but étant de mieux comprendre les mécanismes que j’avais activé en moi et qui ont généré ces résultats de souffrance, pour mieux les transformer… en pleine conscience.
Ma rencontre avec la philosophie bouddhiste a donné encore plus de sens à la compréhension de la souffrance et de son origine, son accueil, son accompagnement et sa transformation. Elle me permet de consolider et densifier ma pratique, la rendre plus ajustée à vos besoins.
Gage de sérieux et de professionnalisme, ma pratique est supervisée par un professionnel compétent, comme le recommande l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre des psychothérapies.