Une boite à outils : LA GESTALT THERAPIE
Cela m’est toujours difficile d’expliquer simplement la Gestalt thérapie, car je la perçois non pas comme une technique mais plutôt un état d’être dans la vie d’une manière générale et en particulier dans le positionnement thérapeutique au cours de nos séances.
‘Gestalten’ veut dire ‘forme’ en allemand. La forme est ce qui se distingue du fond.
Par exemple, que voyez-vous dans la 1ère image : une tête de lapin, d’oiseau ou les deux ? Et dans la deuxième, un vase, des visages ou les 2 ?
Troublant non ?
Quand vous arrivez en thérapie avec une problématique complexe, tout est flou et mélangé. Il n’y a pas de forme apparente clairement dans votre esprit, pas de fond. Juste un mélange flou et désagréable, pouvant être le terreau d’angoisses par exemple. De ce fait, vous n’êtes pas dans la capacité de résoudre votre problématique seul(e). Vous n’avez pas le recul ni la clarté suffisante.
Quand vous me décrivez votre situation, je me mets à écouter la ‘symphonie de votre vie’, plus l’air que les mots d’ailleurs. Et soudain, j’entends une ‘fausse note’, une disharmonie dans celle-ci : une forme apparait…
Je vous invite à en prendre subtilement conscience en vous questionnant par exemple autour de la dysharmonie que j’ai entendue.
Ça y est, vous voyez mieux l’origine de votre problématique et vous pouvez vous la réapproprier et libérer la souffrance en lien avec elle.
Pour cela, soit vous êtes dans la capacité d’activer une ressource que vous possédez déjà (respiration, détente, prise de conscience…), soit je vous en propose une, toujours subtilement, sous forme par exemple d’exercices de kinésiologie (brain gym en particulier) ou autre… que nous expérimentons ensemble dans le cabinet.
Ensemble également, nous en vérifions ses effets qui ont soit diminués ou fait totalement disparaître la souffrance.
Cette étape indispensable ne résout pas votre problématique de fond mais permet d’une part à vous la réapproprier et de vous mobiliser dans le sens de sa résolution. D’autre part, tant que la souffrance est trop importante, votre esprit est trop troublé et aucune compréhension de la manière dont vous vous l’êtes créée ne peut apparaître dans votre esprit.
On peut résumer la gestalt thérapie au travers de 4 aspects :
- Le thérapeute a un positionnement de miroir ‘neutre’ et est actif dans la relation thérapeutique. Pour ma part, je vous accompagne au plus près afin que vous puissiez prendre conscience du processus qui se déroule dans l’instant présent et je vous soutiens pour activer votre pouvoir créateur afin de dépasser la problématique.
- La forme présente est un résultat, résultant d’un processus, on peut dire également une habitude que vous avez mise en place et qui a du sens pour vous, même si elle génère de la souffrance. En Gestalt thérapie, nous allons ‘détricoter’ l’habitude en portant notre attention sur le processus, afin de l’identifier, en connaître les ficelles et pouvoir le transformer.
- Peu importe le sujet que vous amenez en séance : tous les chemins mènent à Rome !
- La gestalt thérapie est un travail global (corps, parole et l’esprit).
J’affectionne particulièrement le positionnement thérapeutique gestaltiste qui vous permet d’accéder réellement à vous-même d’une part et à tous les possibles dans votre vie d’autre part ; Cela en toute sécurité et avec justesse.
La gestalt thérapie est ce qui donne du sens à ma pratique thérapeutique.
Je peux dire que je suis gestalt thérapeute. Toutes les autres approches auxquelles je me suis formée sont des outils venant étayer ce positionnement gestaltiste et ont chacune un sens par rapport à ce dernier.